Blog Post 01

Des hommes et des produits - Semaine 1

30-11--0001


Ce 31 mars, la Brasserie Cantillon sera le décor de la 2ième édition du Paris Brussels Gastronomy Day, un événement culinaire qui nous met déjà l'eau à la bouche. Ce jour-là, nos papilles seront assurément en émoi grâce aux 12 producteurs, éleveurs et fournisseurs invités à partager leurs produits et leur amour du métier. Ceremony Guide ne pouvait manquer l'occasion d'être le partenaire de cette rencontre entre professionnels. 


Voici les premiers participants, découvrez les suivants la semaine prochaine!

 

La pêche artisanale bretonne des Brisants

brisants

Implantée depuis 1985 sur le port de Loctudy dans le Finistère Sud, la pêcherie se situe en plein cœur de l’activité portuaire de la Cornouaille. Gwendall Olivier nous exposera comment, en adhérant à la Normapêche, l'entreprise promeut les poissons bretons et fournit les restaurateurs avec les plus beaux produits sous le label Bretagne Qualité Mer (BQM). Ils sont emballés à la commande afin de respecter au mieux les demandes des clients (piéçage, filets et dos pelés ou sur peau, calibrage particulier,...). Chaque jour, crustacés et poissons frais sont livrés en France, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Belgique. 

 

La perle du caviar à la Maison Kaviari

kaviari

Grâce aux exigences de traçabilité et au raffinement dans sa sélection, les produits de l'entreprise parisienne familiale inspirent les plus grands chefs d'aujourd'hui (Alain Ducasse, Yannick Alléno, Guy Martin, Bernard Pacaud,...). Volontairement restreinte, la gamme privilégie les meilleurs caviars du moment, du Béluga impérial à un Osciètre prestige. Mais elle fait également la part belle à d'autres mets de choix comme le Spanner crab ou le thon hamachi. Jean-Christoph Moll nous invitera à découvrir la passion et le savoir-faire qui caractérisent Kaviari depuis plus de 40 ans. Face à la disparition progressive des esturgeons, la maison s'est engagée dans un circuit éco-responsable et travaille avec les meilleures fermes d'aquaculture partout dans le monde.

 

Pour Qwehli, cultiver la mer est un art

qwehli

Aux origines, c'est une histoire familiale et entrepreneuriale qui a débuté dans l'océan indien et l'antarctique sud en 1970. Après des recherches alternatives à la pêche chalutière à l'aide d'une aquaculture douce, l'aventure se poursuit dans l'estuaire de Zambèze. La volonté d'élever une crevette de qualité au rythme de la nature amène  Qwehli à devenir, en 2006, un symbole de culture de la mer d'un genre nouveau, à la fois équitable, bio et durable. Aiguisant année après année son sens du goût des acteurs de la gastronomie, l'entreprise étoffe la gamme de ses produits afin de nous permettre de voyager dans les délices maritimes les plus fins.

 

Saveurs des Landes chez Castaing

castaing

En 1925, c’est non loin de Chalosse que Joseph Castaing partage ses richesses culinaires locales telles que foies gras, pâtés et confits. Aujourd’hui installé à Saint-Sever, à quelques lieues de la ville natale de son arrière grand père, Jean Daniel Castaing perpétue l'héritage familial du Sud-Ouest et orchestre l’entreprise de foies gras. Elle utilise le canard Mulard. Ce dernier est élevé de façon traditionnelle en plein air au sein de petites exploitations agricoles de dimension humaine. Les bêtes sont nourries avec une alimentation 100% naturelle. Strict, le cahier des charges est respecté à la lettre par les éleveurs dont, entre autres, le gavage qui se doit d'être exclusivement pratiqué à la main.