Blog Post 01

Des hommes et des produits - Semaine 2

30-11--0001


Comme nous vous l'avions annoncé mercredi dernier, le 31 mars, la Brasserie Cantillon accueillera la 2ième édition du Paris Brussels Gastronomy Day. Pas moins de 12 producteurs, éleveurs et fournisseurs seront invités à partager leur passion du métier. Ceremony Guide ne pouvait manquer l'occasion d'être le partenaire de cette rencontre gourmande entre professionnels. 


Voici la suite des participants, découvrez les derniers la semaine prochaine!

 

L'excellence de la Royal Oyster 

brisants

Cette huître creuse «spéciale grand cru» est élevée en milieu naturel iodé et salé. Issue d’une sélection rigoureuse, elle est affinée de façon traditionnelle au cœur du marais d’Artouan, au sud de Marennes, en France. Un parcours sélectif et une expertise ostréicole élaborés depuis 5 générations ont apporté à la Royal Oyster une réputation d'exception auprès d'une clientèle professionnelle exigeante. Chaque année, les maîtres des parcs, dépendants d’un milieu naturel fragile et capricieux, cultivent et affinent ces coquillages avec soin, afin d'en obtenir les meilleures saveurs, tout en conjuguant harmonieusement qualité et quantité.

 

Le chapon Bressan, un poulet de roi

kaviari

L'ancienne maison Bosoni, SA depuis 1981, défend la volaille de Bresse AOC depuis toujours. Elle en a fait son élément phare qui jouit d'une renommée mondiale. L'abattage est artisanal (abattoir agréé CEE). Des soins parfaits et traditionnels sont apportés dans le traitement des volailles qui font le bonheur des plus grands chefs étoilés et des professionnels exigeants du commerce de détail. Canette de barbarie, pintade, pigeonneau, canard de l'huppe et oie côtoient les poulets, poulardes, chapons et dindes de Bresse AOC. Tous offrent des sources inépuisables à la créativité des amoureux de la cuisine du terroir servie par des denrées de premier choix.

 

Emmanuel Chavassieux, du couteau à la saucisse

qwehli

Après un parcours dans la coutellerie et la photographie, il tombe sur une petite annonce de remise du fonds de commerce d'une boucherie charcuterie située en Haute-Loire. La saucisse au couteau, c'est son dada. Il commence à vendre ses produits aux restaurateurs; de la saucisse sèche, à pocher ou prête à cuire fabriquée à partir de viande de porc élevé en plein air et nourri aux bonnes céréales. Le jambon et la bardière sont ensuite coupés au couteau avant d'être glissés dans un boyau naturel avec de la sauge, du vin rouge naturel et du sel de Millac. Pas moins de 120 chefs sont à présent clients fidèles des Salaisons Chavassieux.

 

Chez Ospital, des jambons de très grands crus

castaing

La situation géographique et les conditions climatiques spécifiques au Pays Basque font de celui-ci un lieu particulièrement favorable aux salaisons. Des éleveurs de porcs passionnés par leur métier et soumis à un cahier des charges exigeant fournissent une viande exceptionnelle. Les animaux reçoivent une nourriture sans OGM. Les jambons de Bayonne et Ibaiona sont préparés avec soins et patience, frottés avec un mélange de sel de l'Adour et d'épices qui leur donne un goût inimitable. Ils bénéficient de 12, 15 ou 18 mois de séchage naturel. Outre les jambons Pays Basque, les établissements Louis Ospital proposent aussi des chorizos, saucissons secs, boudins basques, confits, foie gras et autres plats cuisinés.