Blog Post 01

Des hommes et des produits - Semaine 3

30-11--0001


Le 31 mars, la Brasserie Cantillon accueillera la 2ième édition du Paris Brussels Gastronomy Day. Pas moins de 12 producteurs, éleveurs et fournisseurs seront conviés à communiquer leur passion du métier à 150 invités triés sur le volet. Ceremony Guide ne pouvait manquer l'occasion d'être le complice de cette rencontre gourmande entre professionnels. 


Voici la suite (et fin) des participants!

 

Neals Yard Dairy, a passion of cheese !

Environ 70 fromagers de fermes de Grande Bretagne et d'Irlande fournissent les fromages qui sont vendus dans les deux boutiques londoniennes et dans les commerces et restaurants du monde entier. L'objectif principal est de rester en contact étroit avec les producteurs auxquels la société transmet les informations glanées auprès de ses clients. Les cheddards, sélectionnés après dégustation, mûrissent à la ferme ou dans les chambres de maturation de Bermondsay. Ils y sont choyés par une équipe de cinq passionnés et y jouissent de conditions optimales d'humidité et de fraîcheur. Ceci permet à Neals Yard Dairy de proposer une gamme exceptionnelle de fromage de ferme. 

 

Carrasco, un plaisir ibérique recherché 

Dans le village de Guijuelo (province de Salamanque), 4 générations se sont succédées pour apporter le plus grand soin à la production de jambon ibérique. Depuis l'élevage de porcs racés jusqu'à l'affinage du jambon. L'animal évolue en plein air dans un espace exclusif de 2 à 3 hectares. D'octobre à février, il mange quotidiennement et exclusivement 8 kg de glands. Ce fruit a la particularité d’apporter à la viande une texture, un parfum et une onctuosité unique. La race et l'alimentation sont les facteurs essentiels de la qualité de ce jambon. Malgré le développement du site de production, la marque Carrasco cultive avant tout l'esprit de la tradition artisanale.

 

Discarlux, veau, vache et cochon

Depuis plus de 10 ans, un service de haute qualité au niveau national et international fournit restaurants, grills, cidreries, tavernes, hôtels ainsi que distributeurs, supermarchés et bouchers. Ils importent des denrées de choix sélectionnées dans les abattoirs en Pologne, Autriche et Allemagne. À côté de leur plus grande fierté que représente le bœuf de Galice, ils se sont spécialisés dans les viandes de veau, de mouton, d'agneau Aranda, de cochon de lait de Ségovie et offrent ainsi une grande variété de produits à leurs clients.

 

Bonheur fermier Au bon beurre

Au départ, c'est l'histoire d'une entreprise créée après guerre par une association de cultivateurs qui souhaitaient transformer leur lait. Elle est reprise il y a 20 ans par Cécile Deleu et Sylvain Leturcq. Ils récoltent du lait cru de trois origines de vaches (normandes, holstein et jerseyenne) pour en faire un assemblage à la manière du vin. Une part de lait pasteurisé est ajoutée afin d'obtenir stabilité et constance du produit. Ils proposent du beurre nature, demi sel, salé et salé à la fleur de sel de Guérande. Depuis peu, ils développent une recette de beurre aux truffes et aux algues. Les beurres sont disponibles en pièces de 125 gr et  250gr, en motte de 2 et 5 kg ou en petite briquette de table de 25gr.